Quels sont les différentes formes de financement participatif ?

Lorsque qu'une personne est porteuse d'un projet prometteur mais qu'aucun organisme n'a décidé de lui faire confiance, elle fera appel au financement participatif. Comme vous le lirez sur http://lafinancepourtous.info, ce seront des anonymes qui mettront la main à la poche pour financer ce projet qui les intéressent.

Ici le porteur de projet passera par l'une des nombreuses plateformes de financement participatif qui existent. L'information sera largement relayée par les réseaux sociaux pour toucher le plus de donneurs potentiels possibles. Là où les français parlent de financement participatif, pour les anglais ce sera du crowdfunding.

Qui fait appel au financement participatif ?

Vous aurez la possibilité de soutenir un jeune chanteur, une maison d'édition, des concepteur de jeux vidéo mais aussi une association caritative ou bien encore une entreprise locale qui souhaite se développer.

Le financement participatif peut prendre plusieurs formes :
  • ce sera juste un appel au don. L'anonyme ne recevra rien en retour mais par contre, il sera au premier rang pour suivre l'évolution de cette belle aventure
  • à moins qu'il donne mais souhaite une contrepartie. Ici ce sera comme une sorte de troc. Dès que le projet aura vu le jour et se sera développé, le donneur aura un retour
  • vous pouvez aussi soutenir une entreprise locale qui n'arrive pas à obtenir de prêt de la part de sa banque pour se développer, pour acheter de nouvelles machines afin d'être plus performante. Le remboursement des intérêts sera étalé dans le temps.